team building / Activités d’entreprise

Organisation d'activités pour séminaire d'entreprise et team building en Occitanie. Chasse au trésor, escape game, olympiades, construction de radeaux, activités de coopération à Montpellier, la Grande motte, Avignon, Nîmes, Toulouse, Perpignan, Narbonne, Béziers, Aix-en-Provence, Rodez.
Team building
Méditerranée / Occitanie / PACA

Pack déconfinement

Du team-building adapté à la situation sanitaire

Monts et Merveilles, notre entreprise spécialisée en team building dans la région PACA, Languedoc Roussillon et Occitanie, a réadapté ses solutions de team building pour répondre aux exigences et aux nécessités actuelles de la crise sanitaire.

Demande d'infos

Un pack d’activité incentive spécial après-confinement

Parce que nous sommes convaincus que vous et vos salariés avez un besoin vital de :

  • recommencer une activité physique en toute sécurité
  • retrouver une sérénité d’esprit (le sport produit de l’endorphine, l’hormone du bien-être)
  • (re)découvrir des espaces naturels
  • partager des moments de bien-être ensemble après cette période anxiogène
  • enclencher positivement une phase de renouveau avec une étape clé pour l’histoire de l’entreprise : l’après-confinement

Des mesures d’hygiène adaptées

Pour cela, nous proposons aux entreprises, une solution d’activité en plein air clé en main avec les gestes barrières assurés et une désinfection minutieuse du matériel.

Notre team s’est réunie pour étudier les reprises de team building en toute sécurité. Nous avons sélectionné les activités de randonnées à pieds ou vélo à assistance électrique. Ces activités permettent de pratiquer une activité de plein air en conservant les distances de sécurité. Les participants seront séparés par petit groupe restreint. Chaque groupe sera accompagné tout au long de la sortie d’un de nos moniteurs qualifiés de vélo et montagne.

Le matériel (vélos, casques, vélos électriques) sera fourni par nos soins et soigneusement désinfecté avant et après les sorties. De plus, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition. Nous demandons aux participants de se munir d’un masque.

Nous pouvons vous proposer des sorties allant de 2h à une journée.

Le départ de la sortie peut se faire depuis un espace naturel afin de découvrir des paysages différents qui feront du bien au moral. Il est également possible de réaliser le départ de l’activité depuis votre lieu de travail et éviter les déplacements et co-voiturages.

Durée : de 2h à une journée.
Base : De 8 à 300 pers.
Période : Toute l’année.
Lieux : Montpellier, Nîmes, Avignon, Narbonne, Perpignan, la Grande motte, Avignon, Nîmes, Toulouse, Perpignan, Narbonne, Béziers, Aix-en-Provence, Rodez.

Une randonnée pour se ressourcer

Quel est l’intérêt pour un dirigeant d’organiser du team building en temps de crise ?

Vos employés et vous-même venez de vivre une période compliquée. Télétravail, chômage partiel, école à la maison, travail maintenu dans des conditions anxiogènes, perte de CA ; ou au contraire augmentation du travail avec épuisement des équipes dans certains secteurs.

Dans tous les cas, de nombreuses émotions ont envahi vos équipiers : surmenage, déprime, baisse de moral et de motivation, inquiétude, idées noires…

Le management positif

Il n’est pas évident de remotiver ses équipes et d’inverser la tendance dans cette situation ou l’inquiétude est présente. Être présent pour eux et répondre à leurs questions dans la bienveillance est la clé d’un management positif. Pour générer des énergies positives, Monts et Merveilles vous propose d’organiser une demi-journée de sortie entièrement sécurisé et répondant aux exigences sanitaires et le respect des gestes barrières.

 

Interview

Nous avons demandé son expertise à Hyacinthe Duclos, du cabinet Mouvement et Equilibre, coach certifiée Coaching Ways France à Aix en Provence.

Monts et Merveilles : Que pensez-vous du team building en temps de crise ?

Hyacinthe Duclos : Évidemment, il y a la reprise de contact avec la nature, c’est essentiel et dans cet espace : les corps peuvent se mettre en mouvement, ce qui permet de ressouder l’équipe dans une énergie naturelle après le télétravail en réintégrant la communication humaine primordiale. Ce qui permet une resocialisation normale avec renforcement de la cohésion d’équipe, cohésion importante pour l’état d’esprit collégial, le sentiment d’appartenance à un groupe.

Sans ce sentiment d’appartenance, pas de culture d’entreprise avec ses valeurs, et la culture d’entreprise est le moteur du développement de l’enthousiasme à chercher les résultats.

Le team building permet une ouverture à la communication normale et permet le ludique donc la joie, émotion mise en berne ces derniers temps où régnaient les notions de danger et d’isolement. Le ludique ou le sport permettent des interactions positives avec libération d’hormones positives comme la dopamine; ce qui provoque un sentiment de partage et donc la coopération et l’intelligence émotionnelle collective. Le télétravail est loin de cela.

Quels sont les bienfaits physiques et psychologiques du Team building ?

Ces activités ont aussi valeurs de récompense, de reconnaissance qui amènent du bien-être, sentiment d’être reconnu après l’isolement et la période difficile, une reconnaissance par des chefs d’entreprise qui pourraient être accaparés par d’autres soucis que le bien-être de leurs salariés dans le contexte actuel d’inquiétude, ce qui entraînera de la part des salariés encore plus d’efforts et donc de performances au travail.

Enfin l’organisation de ces activités donne de la clarté dans l’investissement donné envers les équipes donc un sentiment de sécurité d’une perspective d’emploi à long terme et de foi en l’avenir. Le besoin de sécurité peut être très fort chez certains profils au sein de cet épisode anxiogène d’incertitude économique. En offrant des activités non-élémentaires à la vie d’entreprise, la confiance est donnée dans l’avenir de l’entreprise, dans les salariés et par conséquent les salariés ne peuvent que donner leur confiance en retour par principe de réciprocité. La confiance amène loyauté et engagement. Ces sorties permettent également de mieux se connaître les uns les autres au niveau des individualités si ce n’est pas déjà fait.. la présence physique permet cette connaissance fine non possible par écrans interposés et permet donc de s’ajuster psychologiquement les uns aux autres. Cette connaissance mutuelle solidifie encore la cohésion d’une équipe.

L’entreprise en ressortira plus forte ?

En effet, l’entreprise affiche des valeurs humaines fortes dans ce contexte économique fragile, ce qui ne peut que emporter l’adhésion voire la fierté d’appartenir à ce groupe. Des sentiments qui sont bien-sûr, en terme de management, des formidables fondations sur lesquelles construire.

Merci Hyacinthe !

Il est donc prouvé qu’agir de manière positive auprès de vos collaborateurs va apporter plusieurs bienfaits :

  • une bonne image de votre entreprise
  • un lien affectif se créé entre vos employés et l’entreprise, les employés voudront rester fidèle, travailler mieux
  • les candidats de qualité vont postuler plus facilement
  • les équipes vont vivre une expérience positive ensemble
  • impulser une phase de transition positive
  • relancer la productivité et l’intelligence collective (employés détendus)
  • relancer la croissance de l’entreprise

Vous l’aurez compris, la psychologie de vos équipes est importante pour avoir une efficacité dans le travail et relancer la croissance. Organiser une activité de team-building sur-mesure permet de détendre l’atmosphère et récompenser vos équipes de reprendre le travail.

Demandez votre devis gratuit

Composez à la carte votre Challenge ! Un challenge original, pour vous et votre équipe, qui vous fera vivre un moment unique de solidarité.